Pour contacter SYN- : ateliersyn at gmail.com

Nouvelles

SYN- participe à l'exposition Actions : Comment s'approprier la ville, présentée par le Centre Canadien d'Architecture à la Graham Foundation for the Advanced Studies in the Fine Arts, à Chicago (É.-U.), du 16 octobre 2009 au 13 mars 2010.


Photo : Michelle Litvin

Comment les gestes quotidiens peuvent-ils animer et modifier notre perception des villes contemporaines et l’expérience que l’on en fait ? Dans cette exposition, des activités en apparence anodines comme le jardinage, le recyclage, le jeu ou la marche sont redéfinies par des architectes, des artistes et des collectifs en provenance du monde entier. Par l’entremise d’interactions expérimentales avec l’environnement urbain, ils montrent la possibilité d’une participation citoyenne entièrement nouvelle.

http://www.grahamfoundation.org/
http://www.cca.qc.ca/pages/Niveau2.asp?page=expositions&lang=fra
http://www.cca-actions.org



Le 7 mars 2009, SYN- a réalisé une visite de microclimats urbains dans le cadre de la série d'ateliers publics proposés par le CCA en complément de l'expositon Actions : comment s'approprier la ville.

http://www.cca.qc.ca/fr/education-et-evenements/419-explorer-les-microclimats-urbains

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L'atelier d'exploration urbaine SYN- a été initié à Montréal par Luc Lévesque et Jean-Francois Prost en 2000, rejoints par Jean-Maxime Dufresne en 2002.

À ce jour, les explorations de SYN- se sont concrétisées par différents projets de manœuvres et d’interventions : Hypothèses d’amarrages (Les Commensaux / Skol, Montréal, 2001-2008>), Hypothèses d’insertions 1-2-3-4 (Houseboat-Occupations symbiotiques / Axenéo7, Hull-Gatineau, 2002 ; État d’Urgence / ATSA, Montréal, 2006 ; Interstices urbains temporaires / RDS, ISCRA Rhône, Atelier d’architecture autogérée, Paris, France, 2007; Espace Mobile, Centre de l'image contemporaine Vox, 2008), Prospectus (Projet extra-muros du Centre Canadien d’Architecture et 4e Biennale de Montréal, Agora : le domaine public, 2004), réalisé avec la collaboration du designer Louis-Charles Lasnier ; Conversations sur la ville (PEEP Show [Paysages Éphémères | Espaces Publics] présenté à Montréal en juillet et août 2008) et à l'occasion du festival jé-st à Moncton, Nouveau-Brunswick (octobre 2009).

Le travail de SYN- a aussi été présenté pendant le congrès UIA à Berlin en 2002; au 'Mob-Lab' de la Biennale Internationale d’architecture de Rotterdam, Pays-Bas, 2003; durant l’exposition collective 'C’est ma place !', Galerie d’architecture Monopoli à Montréal en 2003-04 ; à Interferencia : Muestra de Intervenciónes Artísticas en Espacios Públicos, à Barcelone, Espagne, 2006 ; pendant l'État d'Urgence organisé par l'ATSA à Montréal, 2006 ; à l'occasion des Public Acts 1-29 (Act 12 : Utopias), une série d'actions pan-canadiennes mettant en relation des artistes, activistes et chercheurs, 2006-07; durant le colloque 'Densité, intensité, tensions. L'urbanité montréalaise en question' organisé par le CELAT à la Galerie Monopoli, 2007; durant l'exposition Actions : comment s'approprier la ville organisée par le Centre Canadien d'Architecture à Montréal, du 26 novembre 2008 au 19 avril 2009.

SYN- participe à la parution récente de URBAN / ACT (2008), éditée par l’Atelier d’architecture autogérée en collaboration avec le PEPRAV (Plate-forme Européenne de Pratiques et Recherches Alternatives de la Ville). Urban / Act est une présentation d'un vaste réseau européen de pratiques qui agissent sur le territoire urbain comme un lieu de changement politique et de pratique architecturale, introduisant leurs différents projets, outils et approches de travail. Urban / Act situe, cartographie et donne un aperçu de ces pratiques urbaines interventionnistes, tel un guide d’«urbanisme do-it-yourself».

Document téléchargeable gratuitement en format PDF
:
http://peprav.net/tool/spip.php?rubrique30



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Bios

Luc Lévesque est architecte, professeur en histoire et théorie des pratiques architecturales contemporaines à l'Université Laval (Québec), ses recherches récentes portent sur les potentialités d’une approche interstitielle du paysage urbain. Comme membre du comité de rédaction de la revue d'art actuel Inter (Québec), il a dirigé plusieurs dossiers portant sur l'architecture, le paysage et les pratiques urbaines. Entre 1993 et 2000, il a réalisé avec le collectif multidisciplinaire Arqhé la série d'interventions in situ multimédias Ligne de site (I à V). En architecture, il collabore à l'Atelier Zoom (Québec-Montréal) depuis 1991 et a aussi oeuvré à l'étranger dans les bureaux de Peter Eisenman (New York) et Rem Koolhaas/OMA (Rotterdam).

Jean-Francois Prost est un artiste diplômé en architecture qui a développé une pratique hybride, combinant installation, manœuvre et performance. Il poursuit une réflexion critique sur le rapport à l’espace aux lieux et aux autres. Depuis 1998, il a réalisé de nombreuses interventions urbaines ici, au Canada et à l’étranger sur les thèmes de la survie, de l’appartenance, dans des lieux génériques et résiduels : Convivialités électives (galerie du Lobe, 2000) et Inflexions (3e Biennale de Montréal, 2002). Il prépare actuellement trois projets pour les villes de Laval, Buenos Aires et Détroit.

Jean-Maxime Dufresne est un artiste diplômé en architecture et titulaire d'une maîtrise en médias interactifs de l'Université du Québec à Montréal. Psychogéographie et médiation technologique continuent d’alimenter son travail qui se penche sur les modalités d’expérience de territoires urbains et sociaux de même que sur les mutations qui les façonnent. Dans cette lignée, il créait récemment les projets L'agence (Skol, 2009), Trackers (Optica, 2006) et Rest Area (Interstices / Galerie Art-Mûr, 2004), auxquels s’ajoutent les projets multipartites Expériences pilotes (Action Art Actuel, 2007), Sondes (Caravansérail, 2006), Hot Spots (Dare-Dare / Dis-location, 2005) et Surfaces de réparation (AXENÉO7, 2003) réalisés en collaboration avec Virginie Laganière. Il est membre depuis 2007 du conseil d'administration du centre Dare-Dare, et il a aussi oeuvré à l’organisation des événements Périphériques.

Collaborateurs

Louis-Charles Lasnier
a une formation en design graphique et en architecture. Il a travaillé pour les agences Bruce Mau Design (Toronto) et Claude Cormier architectes paysagistes (Montréal) avant de créer sa propre agence en 2001. Parmi ses projets récents notons le design de l’exposition 'Sortis du cadre : Price Rossi Stirling + Matta-Clark', présentée au Centre Canadien d’Architecture en 2004.

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Bibliographie

Articles de SYN-

Luc Lévesque, «Plaça publica i tàctica mobiliària», revista Descord, no 4, Barcelone, septembre 2009, p. 56-61.

Luc Lévesque, «Le jeu comme « interstice social »: à propos d’une expérience d’intervention ludique à Paris», Charles Perraton et Maude Bonenfant (dir.), Comment vivre ensemble? La rencontre des subjectivités dans l’espace public, Presses de l’Université du Québec, Collection Cahiers du gerse, Montréal, 2009, p.197-207.

Luc Lévesque, «Towards an Interstitial Approach to Urban Landscape», Territorio, no 48, Dipartimento di Architettura e Pianificazione del Politecnico di Milano, Franco Angeli, Milan, 2009, p. 77-82.  http://www.francoangeli.it/Riviste/sommario.asp?IDRivista=63

Luc Lévesque, « La place publique comme constellation interstitielle :
parcours historique et expérimentations », Jona Jébrak et Barbara Julien
(dir.), Les temps de l'espace public : construction, transformation et
utilisation, Collection Cahiers de l'Institut du patrimoine de l'UQÀM (3),
[textes présentés à l'Université McGill lors du 74e Congrès de l'ACFAS, mai
2006], Québec, Éditions Multimondes, 2008, p.145-169.

Luc Lévesque, «Espacement urbain et intervention minimale : notes autour de deux expérimentations », Ana-Maria Zahariade, Toader Popescu et Radu Tudor Ponta (dir.), Édification des lieux et paysage, Bucarest, Editura Universitara Ion Mincu, Universitatea de Arhitectura si Urbanism Ion Mincu, 2006, p.48-51

SYN-, « Randonnée dans un hyperbâtiment », CV (Ciel Variable), no 69, Montréal, 2005, p.6-11.http://www.cvphoto.ca/

Luc Lévesque, « Entre lieux et non-lieux : vers une approche interstitielle du paysage »,  Lieux et non-lieux de l’art actuel,  Esse, Montréal, 2005, p.38-51. http://www.esse.ca/fr/livre.php

Luc Lévesque, « SYN- Project: Hypothèses d'amarrages / Hypothèses d'insertions », Jen Budney & Adrian Blackwell (dir.), Unboxed. Engagements in Social Space, Ottawa, Gallerie 101, 2005, p.92-95.http://www.gallery101.org/content.php?col=5&act=publish&lan=fr

Luc Lévesque, « Intervention mobilière et vie urbaine: notes intercalaires sur un processus d'amarrages », Inter, no 85, 2003, p.56-59. http://www.inter-lelieu.org/inter_publ.html

Luc Lévesque, « Furnishing the interstitial landscapes », Hieke Pars et Iris Schutten (dir.), Interfering: a collection of and about contextual interventions in urban space, Rotterdam / Den Haag, Hieke Pars & Architecture Studio de Ruimte, 2003, p. 31-39, http://www.hiekepars.nl/.

Luc Lévesque, « Interstitial Landscapes as ressources. Few thoughts about a tactical approach to urban Intervention », Resource Architecture, Main Congress Report and Oulook, Berlin, Birkhäuser, 2002, p.112-113.

Catalogues / essais

Gaëtane Lamarche-Vadel, « La gifle au goût public - et après ? », Paris, Éditions de la Différence, 2007, p. 273-274.

« Actions: what you can do with the city », Mirko Zardini (dir.) Giovanna Borasi (dir.), CCA, Amsterdam, 2008, 240 pages, « Action no.88 : Du pouvoir d'attraction de la table », p.121. http://www.cca.qc.ca/bookstore



Marie Fraser, « Aux bords de l'art »
, Thérèse St-Gelais (dir.), L'indécidable, Les éditions Esse, Montréal, 2008, p.23-36. http://www.esse.ca/en/book.php

« Urban / Act : a handbook for alternative practice », aaa et PEPRAV / Plate-forme Européenne de Pratiques et Recherches Alternatives de la Ville (dir.), 2008. Document téléchargeable gratuitement en PDF à : www.peprav.net.

Stéphane Bertrand (dir.), Reconnaître le terrain: 19 inflexions au terrain vague, AXENÉO7, 2005, p.44-46.http://www.axeneo7.qc.ca/axefrmpublications.htm

Hubert Beringer, « Itinéraire d'un enfant gâté. Le chemin des écoliers », Stéphane Bertrand (dir.), Reconnaître le terrain: 19 inflexions au terrain vague, AXENÉO7, Gatineau, 2005, p.31.http://www.axeneo7.qc.ca/axefrmpublications.htm

Adrian Blackwell, « Not Architecture, Not Performance: Reworking the Expanded Field », Jen Budney & Adrian Blackwell (dir.), Unboxed. Engagements in Social Space, Ottawa, Gallerie 101, 2005, p.28-29. http://www.gallery101.org/content.php?col=5&act=publish&lan=fr

Harm Scholtens, « Ultralight Urbanism », Hieke Pars et Iris Schutten (dir.), Interfering: a collection of and about contextual interventions in urban space, Rotterdam / Den Haag, Hieke Pars & Architecture Studio de Ruimte, 2003, p.32-34, http://www.hiekepars.nl/.

Louis Jacob, « Dans l’attente de vivre », Patrice Loubier et Anne-Marie Ninacs (dir.), Les commensaux : quand l’art se fait circonstances, Montréal, Skol, 2001, p 46-51. http://www.skol.qc.ca/publications/imprime.html

Sylvette Babin, « Rendez-vous intimes ou partir à la recherche de l’autre » , Patrice Loubier et Anne-Marie Ninacs (dir.), Les commensaux : quand l’art se fait circonstances, Montréal, Skol, 2001, p. 103-105. http://www.skol.qc.ca/publications/imprime.html

Patrice Loubier, « Avoir lieu, disparaître : sur quelques passages entre art et réalité », Patrice Loubier et Anne-Marie Ninacs (dir.), Les commensaux : quand l’art se fait circonstances, Montréal, Skol, 2001, p 25. http://www.skol.qc.ca/publications/imprime.html

Revues

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Jérôme Delgado, «Rencontre du 3e type», Magazine Nightlife, Été 2008, p.12. http://www.nightlifemagazine.ca/magazine/view/1148

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Ève Lamoureux, « Oeuvres à teneur critique : des contributions aux débats publics non exemptes d'obstacles », Inter, no 92, Québec, 2006, p.5. http://www.inter-lelieu.org/inter92.html

Jacques Doyon, « Voir la ville » (éditorial), CV (Ciel Variable), no 69, Montréal, 2005, p.5. http://www.cielvariable.ca/archive/69/editorial.htm#francais

Johanne Sloan , « Appropriating the Megastructure », CV (Ciel Variable), no 69, Montréal, 2005, p.12-13.http://www.cielvariable.ca

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Julie Boivin, « Art actuel et espace public : l'adresse à l'autre et la production du sens public », Inter, no 89, Québec, 2005, p.33-34. http://www.inter-lelieu.org/inter89.html

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Guy Sioui Durand, « Quand les attitudes d'art deviennent stratégies », Richard Martel (dir.), Arts d'attitudes : discussion, action, interaction, Québec, Inter Éditeur, 2002, p. 56. et in Inter, no 81, Québec, 2002, p.22. http://www.inter-lelieu.org/ed_attitudes.html

Guy Sioui Durand, « Du psychique au politique : transactions et occupation commune des espaces pluriels », Inter, no  81, Québec, 2002,  p. 52-55. http://www.inter-lelieu.org/inter81.html

L’équipe d’Artexte, « Notes sur l’art public pouvant servir à une enquête future », Espace, no 59, Montréal, printemps 2002, p.33-35. http://www.espace-sculpture.com

Presse écrite

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Christine Redfern, « Images of a neighbourhood », The Gazette, Samedi 12 avril 2008, Montréal, 2008, p. E10. http://www.canada.com/montrealgazette/story.html?id=63dbd561-a1ea-4b56-8f1d-ed384a442725

Lyne Crevier, « Ratopolis », Ici, Montréal, semaine 30 septembre au 6 octobre, 2004, p. 35.

Jérôme Delgado, « Expo > Exploration urbaine », LP[2] (La Presse), semaine du 8 au 14 juillet, Montréal, 2004, p. 3.

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Sophie Gironnay, « La dernière ballade des vacances », La Presse, Montréal, 13 août 2002, Cahier B, p. 7.

Marie-Ève Charron, « Les marges habitées de la ville », Le Devoir, Montréal, 28-29 juillet, 2001, p. D7.

Jérôme Delgado, « Piques-niques communautaires », La Presse, Montréal, 21 juillet, 2001, p. D3.

Nicolas Mavrikakis, « Vers un urbanisme pragmatique », Voir, Montréal, 12-18 juillet, 2001, p. 32.

Recherches

Jean-François Côté, Maude Pugliese, « Espace mobile à VOX : régénération esthétique de l’espace public aux marges du politique», Étude de communication, no 31, dossier «Espaces urbains, Espaces publics, paroles et interprétations des habitants», Université Charles-de-Gaulle – Lille 3, 2008.

Ludwig Desjardins, Nicole Valois et Jean-Yves Toussaint, «Infrastructures routières, logique d'acteurs et dimension paysagère: le cas des entrées de l'île de Montréal», Alain Findeli (dir.), Design et projets d'équipements publics. Colloque - atelier international et
interdisciplinaire, Biennale du Design 2004 - Saint-Étienne, Paris, CERTU, 2006, p.147-161. (SYN- p.160).

Louis Jacob, « Spectacles spécifiques : Critique, assomption et régression du spectaculaire dans le système de l’art contemporain », Anouk Bélanger et Jean-François Côté (dir.), Sociologie et sociétés, vol. 37, no 1 (Le spectacle des villes/ The Spectacles of Cities), Presse de l'Université de Montréal, printemps 2005, p. 140. http://www.erudit.org/revue/socsoc/2005/v37/n1/index.html

Aline Caillet, « La critique artiste à l'âge contemporain: formes, modalités et pertinence d'une critique sociale et politique dans les pratiques d'art d'intervention des années quatre-vingt-dix/deux mille » (Thèse de doctorat), Paris, Université Paris-X Nanterre, 2005, p.19, 192, 193, 195, 249, 253, 262, 311, 318, 319.

Nicole Valois et Ludwig Desjardins, « Infrastructures routières, logique d'acteurs et dimension paysagère : le cas des entrées de l'Île de Montréal », communication faites à l'occasion du colloque-atelier international interdisciplinaire Design et projets d'équipements publics, Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne, 4 et 5 novembre, 2005, (http://www.design-public.net/article.php3?id_article=19#communication), 28 juin 2005.

Amélie Giguère, « Art d'intervention dans l'espace urbain à Montréal: typologie et sept études de cas » (mémoire de maîtrise en études des arts), Université du Québec à Montréal, décembre 2004, p.47/ 58-65 / 81-83/ 138-142.

Philippe Poullaouec-Gonidec, Sylvain Paquette et Geneviève Saumier, « Paysages en territoires métropolitains: balisage conceptuel, positionnement stratégique de recherche et cadre d'actions paysagères » (rapport déposé au Ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir), Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal, Montréal, mars 2004, figure 3.4, p. 85.

Internet / radiodiffusion / télévision

Ken McLaughlin, Walking Turcot Yards -  Ken McLaughlin's The World’s Largest Urban Abandoned Space, Montreal, 26 février, 2006. http://neath.wordpress.com

Deborah Kenley, "SYN- City : Montréal Cité Souterraine / Montreal's Underground City", Land + Living, category: Architecture, 8/16/2005 http://www.landliving.com/articles/0000000830.aspx

Lotte Haagsma, « De achterkant van de stad », Archined, http://www.archined.nl, 25.02.2004.

« L'artiste et l'engagement », Émission du 23 septembre 2001, Chasseurs d'idées, Télé-Québec, http://www.telequebec.qc.ca/idees/chasseurs_idees_1999/theme.html

Hypothèses d’amarrages, reportage radiophonique de Sophie-Andrée Blondin, (Indicatif présent), Radio-Canada, Montréal, 2001.

 

   
 
Au carrefour de logiques multiples et souvent contradictoires, bouleversée par les transformations accélérées affectant les sociétés contemporaines, la matière urbaine actuelle évolue selon des patrons de plus en plus difficiles à saisir. Du résidu spatial oublié au « junkspace » étroitement contrôlé, le statut de la spatialité suscite, dans ce contexte, de nombreux questionnements, notamment sur les rapports qu'entretiennent les citoyens avec leur environnement et les usages qu'ils en font. Face à ces zones d’indétermination et par delà les connotations avilissantes ou émancipatrices que l’on peut conférer aux faits urbains qui leur sont associés, il nous semble important de chercher à saisir les dimensions conceptuelles et expériencielles qu’elles incarnent comme autant de substrats susceptibles d’alimenter l’activité projectuelle. C’est dans cette perspective que l’Atelier SYN- aborde l’exploration urbaine comme une occasion d’intervention, de recherche et de réflexion.